Devenir famille d'accueil

L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES D’ACCUEIL

Critères de sélection des familles.

- Action totalement basée sur le volontariat et le bénévolat.

- Nécessité de pouvoir se déplacer en voiture jusqu’à l’hôpital où l’enfant sera opéré et aussi proche que possible des structures médicales capables de prendre en charge un problème médical annexe.

- Les personnes en chargent du foyer doivent être présentes lors de la première visite de l’Association à la famille d’accueil.

- Il est primordial qu’au moins un des accueillants soit totalement disponible.

- La famille doit forcément posséder une voiture pour faciliter les déplacements avec l’enfant.

- Le domicile de la famille d’accueil doit présenter de bonnes conditions d’accueil.

Evaluation.

Les responsables des familles d’accueil évalueront, lors de la première visite à votre domicile les conditions d’accueil pour le bien être de l’enfant(espace, hygiène, motivation de la famille).

Des foyers bienveillants pour un bon rétablissement à La Réunion 974 | La Ribambelle

ETRE FAMILLE D’ACCUEIL

Accueillir un enfant cardiaque n’est pas anodin. Les enfants que nous accueillons sont souvent affaiblis par la maladie et la sous nutrition.

C’est une responsabilité importante que l’association partagera avec vous tout au long de son séjour.

Vous devez être entièrement disponibles à l’enfant. Votre famille doit être associée à ce choix et consentante, car c’est bien une famille qui va entourer cet enfant et l’accompagner, il aura besoin de toute sa tendresse et de toute son affection.

Vous irez le chercher à Roland Garros, vous serez un peu tendus.  L’enfant va arriver fatiguer, il passera des bras de sa convoyeuse aux vôtres après avoir quitté sa famille peu de temps avant.

En arrivant chez vous, il change d’univers (la plupart des enfants dorment avec leurs parents, ils ne connaissent ni la douche, ni le bain, leur alimentation est frugale) mais ils ont une grande faculté d’adaptation.

La première chose qu’il voudra faire, c’est dormir pour récupérer, mais il est souvent bien angoissé...

Communiquer avec lui ne sera pas forcément facile car il ne comprend pas toujours le français mais un sourire ou un câlin arrangeront bien les choses.

L’universalité des sentiments maternels aide beaucoup.

Vous devrez agir simplement comme avec vos propres enfants ou petits-enfants.

Sa nourriture souvent à base de riz au début, deviendra beaucoup plus variée par la suite et souvent très appréciée.

Son séjour chez vous va durer de 2 à 6 semaines voire plus selon la gravité de sa pathologie.

Très vite après son arrivée il sera examiné par notre cardio-pédiatre en son cabinet, puis quelques jours plus tard par le CHU de Bellepierre pour une série d’examens approfondis. C’est une très longue journée pour lui et pour vous, nous la passerons ensemble car c’est plus facile pour se repérer dans les services et beaucoup plus convivial.

Il retournera à l’hôpital pour son opération, et aura besoin de toute votre sérénité pour aborder cette épreuve.

Son séjour à l’hôpital sera assez rapide (entre 4 et 5 jours). Avec la Ribambelle, nous organiserons des tours de garde si vous ne pouvez pas rester tout le temps avec lui, aussi ne vous gênez pas pour nous en parler.

Lorsqu’il rentrera chez vous pour sa convalescence, il va très vite récupérer et reprendre des forces. Il va grossir et faire, sauf contre-indication, tout ce que son âge lui permet et qui lui était souvent impossible jusque-là, c’est un moment formidable, car il rattrape à grandes enjambées le temps perdu. Il aura quelques soins et peut-être des médicaments. Il faudra le porter délicatement au début à cause de sa cicatrice, mais tout cela vous sera expliqué au fur et à mesure.

Après l’opération, il sera examiné une fois par semaine, jusqu’à son départ, par notre cardio pédiatre dans son cabinet.

C’est notre cardio pédiatre qui donnera le feu vert pour le retour de l’enfant chez lui.  Arrive l’heure de la séparation. C’est un moment difficile que les familles vivent avec beaucoup d’émotion car elles ont créé des liens avec l’enfant.

Mais quelle joie de renvoyer un enfant guéri à ses parents qui ont eu le courage de se séparer de lui pour le faire soigner.

Pendant le séjour de l’enfant, et pour toutes questions :

  • D’ordre médical
  • D’ordre matériel (comme se faire remplacer pour ne pas déplacer un rendez-vous important ou besoin d’un lit, d’une poussette…),
  • D’ordre financier (frais médicaux annexes…),

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment car notre équipe est là pour vous accompagner.

Pour les frais annexes que vous seriez amenés à engager, soyez simple, si vous pouvez les assumer soyez-en remerciés, sinon n’hésitez pas à nous en parler.

La Ribambelle vous les remboursera.

Après cette belle expérience, un peu de votre cœur partira vers Madagascar...

La Ribambelle vient en aide aux enfants malgaches souffrant de pathologies cardiaques à La Réunion 974 | La Ribambelle

Je contacte l'association La Ribambelle !

La Ribambelle vient en aide aux enfants malgaches souffrant de pathologies cardiaques à La Réunion 974 | La Ribambelle

58 rue Caumont, 97410 SAINT-PIERRE
laribambellereunion@gmail.com

0693 604 945 - Facebook